Photo by Pixabay.com
S’il existe des produits de lavage plus écologiques que d’autres, il existe aussi des manières plus écologiques que d’autres de faire la lessive.
1. Utilisez un produit concentré, en poudre ou liquide ! Le conditionnement est plus petit pour un nombre égal d’utilisations. Les produits de vaisselle font exception à cette règle, la pression exercée sur le flacon est la même quel qu’il soit : le produit et la consommation n’en sera pas diminuée. Toutes les grandes marques en commercialisent à des prix très compétitifs. Choisissez-les sans phosphate !
2.Remplissez complètement le tambour de votre machine à laver ! Vous ferez des économies d’énergie, d’eau et de produits.
3. Privilégiez les lessives spécialisées, adaptées aux textiles à laver et triez votre linge ! Les poudres dites modulaires sont encore plus écologiques.
4. Privilégiez les emballages durables, réutilisables et les recharges intégrant des matières recyclées ou recyclables (papier, carton, polyéthylène) !
5. Achetez des textiles qui peuvent être entretenus facilement ! Les lessives répétées usent le linge. Un vêtement porté une fois ne doit pas forcément être lavé ; Il peut être détaché, secoué, aéré. De même, la plupart des taches s’enlèvent facilement avec de l’eau et du savon si elles sont traitées rapidement.
6. Séparez les textiles selon leur nature, leur couleur et leur degré de saleté et attendez que chaque machine soit bien remplie avant de la faire tourner.
7. N’utilisez le prélavage et les programmes à haute température (supérieure à 60°C) que si le linge est très sale ! Dans ce cas, une démarche plus écologique consiste à faire tremper le linge soit avant la mise en machine soit durant le lavage en interrompant le programme durant quelques heures.
8. Evitez l’utilisation d’adoucissants ! Pour éviter que le linge devienne rêche, il suffit de le mettre au séchoir (mais attention à la consommation d’énergie) ou mieux, à l’extérieur : le vent exerce le même effet.