Diamant de Laboratoire

Diamant de Laboratoire

Si, il y a sept ans, les diamants cultivés artificiellement étaient appelés faux, aujourd’hui, ces cristaux sont déjà assimilés à des pierres naturelles. Les diamants synthétiques vont-ils changer le marché des bijoux et devraient-ils être pris au sérieux?

Un peu d’histoire

On a essayé de recevoir le premier diamant créé en laboratoire dans les années 1930. Les expériences des années 1950 ont été réussies, mais les pierres n’étaient alors que techniques. L’industrie des diamants synthétiques a travaillé pour les besoins de l’industrie: les pierres de laboratoire ont remplacé les pierres naturelles dans les semi-conducteurs et divers outils nécessitant une grande précision.

Notre temps est devenu le tournant. Après 2000, les technologues ont appris à créer des cristaux impeccables, indiscernables des caractéristiques naturelles traditionnellement acceptées. Au milieu des années 2010, il y avait plusieurs scandales, lorsque on a découvert un nombre record de diamants synthétiques. Bientôt le marketing, jusque-là péjoratif vers des pierres artificielles, a commencé à les exalter.

Éthique et écologie

Dans le même temps, dans le cas des pierres synthétiques, le problème éthique de l’exploitation minière est éliminé. Les gisements africains, qui fournissent des diamants naturels, sont réputés pour les conditions de travail épouvantables.

Les idéologues des entreprises synthétiques pressent sur le fait de la production éthique des pierres de laboratoire. Ces entreprises sont axées principalement sur la génération, pour qui le souci de l’environnement est l’un des principaux critères de choix d’un produit particulier. Cependant, cet argument est douteux. La production de diamants dans le laboratoire consomme une énorme quantité d’électricité. Ils peuvent être qualifiés de pierres « éthiques », mais certainement pas « écologiques ».

Très probablement, il y aura une séparation naturelle: les pierres cultivées deviendront la norme pour les produits de masse et les bijoux coûteux, les pierres naturelles iront dans la catégorie des objets de collection. Les bijoux avec des diamants naturels coûteront des millions, s’installant dans des collections de connaisseurs rares.

Image de Tima Miroshnichenko de Pexels