Photo by Pixabay.com
Trop vieux, inutile ou trop usé, nombre d’objets ne vous servent plus sans pour autant mériter d’être jetés. Voici comment offrir une seconde vie aux frigos, fauteuils tables, vélos qui vous encombrent
Le réemploi : pour une fin utile.
Vous pouvez donner ce qui ne vous sert plus aux entreprises d’économie sociale actives dans le réemploi. Celles-ci vont retaper ou recycler ce que vous leur avez donné. De la sorte on prolonge la vie des objets et on diminue le gaspillage trop présent dans notre société.
Créer de l’emploi pour ceux qui n’en trouvent pas.
Outre cet aspect de réutilisation, l’objectif de ce type d’entreprise est aussi de créer de l’emploi pour ceux qui n’en trouvent pas. Par exemple, elles forment des jeunes ou des gens peu qualifiés afin qu’ils puissent trouver du boulot. De la sorte, tout en luttant contre le gaspillage, on participe à la lutte contre le chômage. C’est pas beau ça ?.
Pratiquement : que donner et où ?
On peut presque tout donner aux entreprises de réemploi.
Encombrants: pour les objets volumineux qui ne rentrent pas dans un sac, une poubelle ou un conteneur standardisé destiné aux déchets ménagers : tables, meubles ;
Déchets verts: branchages, tontes de gazon, tailles de haies ;
Electroménagers: frigos, lave-vaisselle, séchoirs ;
Informatique: pour les ordinateurs que vous n’utilisez plus ;
Vélos: pour les vieilles bécanes.
Cette classification est donnée à titre indicatif, il est préférable de vérifier directement auprès de l’entreprise pour savoir quels objets elle accepte.