Energies Alternatives : quelques idées pour éviter le pétrole

Energies Alternatives : quelques idées pour éviter le pétrole

Photo by Pixabay.com

Energies Alternatives : quelques idées pour éviter le pétrole

Beaucoup de pays polluent en utilisant des énergies fossiles ou nucléaires. La Belgique en fait partie. Il existe pourtant des alternatives au pétrole : les énergies renouvelables. Elles sont nombreuses mais souvent ignorées. Après l’énergie solaire, voici d’autres solutions :

Ayez recours à la biomasse !

Utiliser la biomasse comme source d’énergie renouvelable exige d’utiliser des équipements garantissant une combustion parfaite du bois (arrivée d’air secondaire préchauffée, foyer étanche…). Bien qu’il offre des rendements énergétiques nettement supérieurs et que le CO2 qu’il produit est capté par les arbres pour refaire du bois, l’inconvénient de ce système est qu’il reste relativement onéreux.

Soutenez les éoliennes !

L’énergie éolienne n’est pas accessible au particulier. La production d’électricité d’une éolienne est variable. Ce moyen de production s’intègre donc plus facilement au sein d’un réseau global.

Mais on peut les promouvoir et surtout les accepter ! Elles restent moins polluantes que les moyens classiques de production et elles ne présentent que peu d’inconvénients sur le lieu de production qui sont principalement : les problèmes ornithologiques (collisions des oiseaux avec les pales de l’éolienne) qui peuvent être évités moyennant quelques précautions et les nuisances des populations riveraines. Une distance sans habitation de 250 à 300 mètres est généralement suffisante pour “échapper” au bruit.

Servez-vous de pompes à chaleur (PAC) pour vous chauffer !

Cette manière de produire de la chaleur est à associer avec un système de chauffage central basse température. Certaines intercommunales offrent aussi des primes pour l’installation d’une PAC à certaines conditions, renseignez-vous !